Vous pleurez souvent sans en avoir envie ? Vous constatez une production anormale de larmes ? Vous êtes sans doute atteints de larmoiement des yeux.
Le larmoiement des yeux n’est autre qu’une production excessive de larmes, elle peut toucher tout le monde et n’a pas de fortes conséquences sur la santé.
Vous êtes dans ce cas et vous ne comprenez pas ce que c’est, à quoi c’est due et comment le traiter ? Continuez votre lecture, on vous répond à tout !
Causes et symptômes du larmoiement des yeux
Avoir des yeux larmoyants est devenu assez courant. En effet, cette maladie touche de plus en plus de personnes sans qu’ils ne sachent réellement ce que c’est et ainsi ne connaissent pas ses causes et n’analysent pas ses symptômes.
Le larmoiement des yeux est principalement causé par deux facteurs assez banals et qui, sont courants chez beaucoup de personne.
Effectivement, ces deux principales raisons ne sont rien d’autre qu’une allergie, touchant les yeux ou les voies respiratoires tels que le nez, et une infection au niveau des canaux responsables de la respiration.
Comme vous pouvez le constater, le nez est directement relié au bon fonctionnement du niveau de larmes dans les yeux, un simple petit problème et on obtient un larmoiement.
Il existe aussi d’autres raisons certes, moins courantes mais, toutes aussi responsables de ce phénomène telles qu’une sécheresse du globe oculaire, la vieillesse qui entraine un rétrécissement des voies et conduits sans oublier une mauvaise position des cils et paupières qui peuvent déplacer le point lacrymal qui entraine une production massive de larmes.
En ce qui concerne les symptômes, ces derniers sont assez simples à détecter même s’ils ne sont que rarement signalés. Ils se manifestent essentiellement sous forme d’une production anormale et abondante de larmes.
Mais, il peut y avoir des rougeurs fréquentes ainsi qu’une sensation de masse dans les yeux qui sont, en revanche, très nocifs et alarmants.
Traiter le larmoiement des yeux
Le larmoiement est certes, considéré comme une maladie des yeux mais, le nom est un peu fort par rapport aux réels effets que celle-ci peut avoir.
En effet, avoir des yeux larmoyants peut arriver à tout le monde et n’est pas si dangereux que cela puisse paraître.
Cette anomalie peut causer une gêne au quotidien mais sans plus.
Le larmoiement des yeux ne nécessite en général pas, une visite chez le médecin et ne nécessite pas non plus un lourd traitement. Effectivement, vous pouvez vous soigner chez vous sans avoir à acheter une tonne de médicaments.
La rédaction vous a sélectionné 3 manières pour soigner efficacement le larmoiement des yeux :
- Surveiller l’hygiène des yeux : Il se peut que vos larmes soient dues à des poussières seulement, c’est pour cette raison qu’il faut penser à se laver les yeux quotidiennement ainsi que faire des cures de compresses à l’eau chaude toutes les nuits ;
- Retirer les lentilles : porteurs de bactéries si l’hygiène n’est pas respectée, les lentilles peuvent être une cause de larmoiement. C’est pour cela qu’il faut les retirer et vous laver les yeux ;
- Utiliser des gouttes : Vous pouvez en cas de besoin, appliquer des gouttes nettoyantes à base d’eau afin d’arrêter le larmoiement.
Enfin, si vous avez des yeux larmoyants accompagnés de rougeurs, consultez immédiatement votre médecin traitant pour ne pas aggraver votre cas.
Attention aux écrans, car ils sont néfastes
La fatigue oculaire était autrefois engendrée par un manque de soin et de suivi puisque les personnes ne se rendaient pas souvent chez l’ophtalmologue. Aujourd’hui, ce sont les écrans qui sont pointés du doigt puisqu’ils sont finalement partout. Vous avez la télévision, les Smartphones, les tablettes, mais également les ordinateurs de bureau ou portables. À chaque fois, les yeux ont tendance à se fatiguer notamment à cause de la luminosité et de la lumière bleue.
- A force de regarder ces écrans, vous pouvez avoir des yeux larmoyants, c’est le signe que la fatigue oculaire est très importante.
- Vous devez donc consulter un ophtalmologue pour qu’il puisse vous enseigner les bonnes pratiques.
- Si vous avez une perte au niveau de votre vue, vous avez tendance à forcer en regardant les livres ou les écrans.
Cela peut aussi entraîner une vive fatigue qui ne doit pas être mise de côté puisque les conséquences sont néfastes. Votre vue pourrait alors se détériorer au fil des semaines et vous aurez besoin de lunettes beaucoup plus performantes. Comme c’est le cas pour le gynécologue ou le dentiste, une visite par an chez ce spécialiste des yeux est grandement recommandée.
Les yeux sont parfois très fatigués à cause des écrans
Vous avez que les yeux larmoyants peuvent être très handicapants dans diverses situations. Si vous avez l’habitude de travailler pendant de nombreuses heures derrière un écran, il est vivement conseillé d’utiliser des lunettes spécifiques.
- De plus, faites en sorte que la luminosité soit au rendez-vous afin d’être certain que l’ambiance ne sera pas trop sombre.
- Pour réduire la fatigue des yeux, vous pouvez aussi appliquer de l’eau froide avant de travailler ou à la fin de la journée.
Si la situation perdure pendant quelques jours, n’hésitez pas à contacter rapidement un ophtalmologue.