Avoir les yeux rouges et gonflés après avoir pleuré un bon coup, peut être très gênant lorsque vous êtes en public ou que vous devez voir des gens sans pour autant avoir envie de leur expliquer le pourquoi du comment.

Heureusement, ces réactions sont éphémères et il existe quelques astuces afin d’accélérer le processus pour n’avoir l’air de rien.

Comment atténuer des yeux gonflés après avoir pleuré

La première méthode, qui est également la plus simple, sera de vous rafraîchir le visage. Lavez ce dernier avec de l’eau froide et mouillez un mouchoir que vous appliquerez d’abord sur vos yeux gonflés et fermés pendant quelques secondes, ensuite sur vos paupières inférieures. Laissez sécher à l’air libre.

Vous pouvez également utiliser la même astuce avec un gant de toilette que vous mouillerez et que vous appliquerez sur vos yeux rouges durant quelques minutes. Le froid va resserrer les vaisseaux sanguins et les aider à dégonfler.

Vous pourrez aussi vous servir d’un sac de petit pois congelés ou autre à condition que les morceaux congelés soient petits afin d’épouser la forme de vos yeux.

Placez des cuillères au congélateur que vous positionnerez sur vos yeux lorsqu’elles seront suffisamment froides. Faites cela 3 fois d’affilée, assez pour que vous ressentiez les effets bénéfiques, mais pas plus car vous risquez d’irriter votre peau.

Massez-vous les yeux en tapotant doucement les parties enflées. Vous stimulerez alors le flux sanguin dans ces zones, ranimerez la circulation sanguine et empêcherez le sang de s’y accumuler.

Faire un massage de la partie supérieure de votre nez réduira la pression provoquée par les pleurs et détendra les sinus.

S’allonger en ayant la tête surélevée et la nuque plate vous détendra et diminuera la pression sanguine.

Hydratez les contours de vos yeux avec une crème hydratante glacée, que vous aurez vous-même placé au réfrigérateur au préalable pendant une dizaine de minutes.

Comment prévenir les rougeurs et les gonflements des yeux ?

Même si les yeux rouges et gonflés sont provoqués par des pleurs, certains facteurs ne feront que les accentuer, mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques façons de prévenir avant de guérir :

  • les yeux sont les premiers indicateurs du manque de sommeil. C’est pour cela que dormir suffisamment et faire des nuits complètes avec un sommeil réparateur sont des facteurs importants dans la prévention des rougeurs et des gonflements ;
  • hydratez-vous convenablement. Une mauvaise hydratation provoque un amas de sel dans le contour des yeux qui engendrera des gonflements ;
  • ils peuvent également être des conséquences directes d’allergies. Votre médecin pourra vous mettre sous traitement ;
  • parlez-en à votre ophtalmologue si le problème est récurrent et pensez à faire des pauses lorsque vous lisez ou que vous utilisez des écrans ;
  • quand vous avez les yeux gonflés et rouges, évitez les produits qui peuvent les irriter encore plus. Abstenez vous de vous maquiller ou de vous démaquiller avec des produits chimiques. N’appliquez pas de crème qui n’est pas adaptée.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire si vos yeux sont gonflés après avoir pleuré. À noter que ces astuces fonctionnent plus ou moins bien, en fonction des individus.

Attention à l’exposition des écrans qui est dramatique

Vous savez sans doute que les yeux rouges sont des symptômes courants chez les personnes qui passent leur temps devant les écrans. Ces derniers sont nombreux avec, par exemple, les Smartphones, les ordinateurs, les télévisions, voire les tablettes. De plus, si vous avez tendance à regarder des films dans le noir alors que la luminosité des écrans est forte, vous trouverez rapidement la cause de ce problème.

  • Les yeux rouges sont souvent désagréables, car vous pouvez avoir des démangeaisons et des picotements assez handicapants.
  • Si vous avez tendance à vous maquiller, regardez les produits utilisés surtout si vous avez testé d’autres cosmétiques.
  • Oubliez aussi les écrans dans le noir et utilisez des lunettes qui évitent la lumière bleue, cela préserve vraiment vos yeux.

Lorsque les symptômes ont tendance à persévérer, et même à prendre de l’ampleur, une visite chez l’ophtalmologue sera indispensable. Il pourra réaliser vos yeux sous toutes les coutures et savoir si vous êtes la cible d’une conjonctivite par exemple. Dans tous les cas, ne négligez pas cette auscultation, car elle permet souvent de lever des doutes concernant des problèmes de santé plus graves. De plus, vous aurez peut-être besoin de porter des lunettes de vue.

Attention aux fameuses allergies

À cause du printemps, par exemple, les allergies sont nombreuses puisqu’elles sont favorisées par les végétaux susceptibles de composer votre ville. Par conséquent, il n’est pas surprenant d’avoir des symptômes désagréables comme le nez qui coule, des démangeaisons dans les narines, voire des gonflements des yeux. Bien sûr, l’avis d’un médecin sera clairement le plus important puisqu’il pourra diagnostiquer le problème.

  • Un médecin est en mesure de lever un doute concernant un problème de santé plus grave.
  • N’oubliez pas que les allergies ne sont jamais anodines et elles peuvent rapidement devenir très dangereuses.
  • Vous devez donc vous renseigner concernant les différentes allergies que vous avez surtout si ce phénomène est récurrent.

Vous pouvez souffrir d’allergies engendrées par l’alimentation, des insectes, des végétaux… La fatigue peut aussi entraîner un gonflement des yeux surtout si vous avez des troubles du sommeil et que vous n’arrivez pas à vous reposer au fil des jours. Dans tous les cas, appliquez un peu de glace sur vos paupières pour vous soulager, évitez l’auto-médication surtout si vous ne connaissez pas la source du problème et n’hésitez pas à consulter un allergologue ou encore un médecin généraliste. Ce dernier vous prescrira un traitement adapté.

Un peu d’eau froide ou un glaçon

Lorsque vous avez les yeux gonflés, il y a une petite astuce qui pourra rapidement vous satisfaire. Elle consiste à appliquer du froid sur ces yeux en les fermant bien sûr. Le glaçon fait souvent son petit effet très rapidement.

  • Vous pouvez tremper une serviette dans de l’eau froide afin de l’appliquer sur les deux yeux afin de vous relaxer.
  • Vous pouvez aussi plonger la tête dans de l’eau froide afin de retrouver plus facilement vos idées.

Dans tous les cas, lorsque vous avez une inflammation, vous devez utiliser le froid pour réussir à supprimer le gonflement.