Des WC entartrés ont tendance à accumuler les bactéries et les mauvaises odeurs. La cuvette prend une couleur jaune, un peu marron, si le tartre est vieux et très incrusté. C’est pourquoi, il est important de s’en débarrasser, pour que l’hygiène soit irréprochable et que les bactéries ne puissent pas trouver où s’encrasser et proliférer. Il faut savoir que celles-ci sont très présentes dans les WC et parfois, des virus assez agressifs peuvent s’y inviter. Comme par exemple, la gastro-entérite qui ne rate pas une seule occasion pour se propager. Il faudra donc minimiser les risques, en ayant des cuvettes qui ne se transforment pas en nid à bactéries et virus de tout genre.

Il est donc possible d’éliminer le tartre de manière rapide et efficace, en passant à l’offensif et en attaquant le tartre de manière agressive. Nous allons donc vous montrer comment faire pour éliminer ce dernier efficacement, et comment ne plus l’avoir dans votre cuvette de WC.

WC entartré : comment éliminer le tartre efficacement ?

Le tartre est très tenace, frotter simplement la cuvette avec du savon spécial WC ne suffira pas car si ce dernier est très incrusté, il forme alors une couche épaisse et dure, difficile à enlever avec un simple savon doux ou un désinfectant.

Par contre, appliquer des produits abrasifs et puissants, combinés à un bon nettoyage décomposera le tartre et l’éliminera, vous aurez alors une cuvette plus propre que jamais, blanche et brillante.

Il faut savoir que le tartre se forme par l’accumulation du calcaire qui se trouve dans l’eau. Ce dernier va se loger dans les parois de la cuvette, et au fil du temps, former une couche fine qui va prendre de l’ampleur et durcir.

Cette couche va ensuite changer de couleur, et devenir de plus en plus foncée, preuve que le tartre est assez ancien et qu’il s’est bien accroché aux parois de la cuvette, surtout au niveau intérieur de celle-ci, de là où sort l’eau qui se trouve dans la chasse d’eau. Cette eau est elle même pleine de calcaire et de tartre. Ce qui en fait un facteur en plus, dans la formation et l’accumulation du tartre.

  • Pour commencer, nous vous proposons de verser un demi verre de cristaux de soude dans votre cuvette (versez-y une casserole d’eau chaude avant). Laissez agir 30 minutes, ensuite frottez la cuvette avec une brosse assez rigide. Ne tirez surtout pas la chasse, laissez agir encore quelques heures, pour que le produit puisse dissoudre toutes les particules de tartre.
  • Tirez la chasse et nettoyez la cuvette de WC normalement.
  • Retirez l’eau qui se trouve au fond de la cuvette avec une tasse (une bouteille en plastique que vous découperez pour l’occasion). Ensuite, versez-y du vinaigre blanc et du sel. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez bien le tout, et tirez la chasse.
  • Mélangez de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude. Appliquez ce mélange au fond de la cuvette, sur les parois entartrées. Laissez agir quelques heures. Ensuite, frottez bien à l’aide d’une brosse et tirez la chasse.

WC entartré : comment prévenir la formation du tartre ?

Il faut bien nettoyer les WC au quotidien, avec des produits anti-tartre efficaces de préférence.

  • Il faut avoir une bonne hygiène et de bonnes habitudes pour que le tartre ne puisse pas revenir se former.
  • Faire cette opération une fois par mois.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ce sont deux ingrédients indispensables qui vous aident à lutter contre le tartre. Ce dernier est susceptible de s’inviter dans tous les recoins de la salle de bain pour votre plus grand malheur. En effet, que ce soit au niveau de la douche, de la robinetterie ou encore de la baignoire, vous devrez chasser le tartre. Pour les toilettes, nous avons une astuce à vous proposer et elle porte rapidement ses fruits.

  • La première étape consiste à verser directement dans les toilettes plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ne tirez pas la chasse d’eau et versez dès maintenant la même quantité de vinaigre blanc pour qu’une petite réaction ait lieu.
  • De la mousse apparaît, fermez alors l’abattant des toilettes et laissez cette mixture reposer tout au long de la nuit.

Lors de votre réveil, tirez la chasse d’eau et vous pourrez constater que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont fait une petite merveille. Lorsque les WC sont vraiment très entartrés, la meilleure solution consiste à renouveler cette astuce pendant plusieurs jours, mais n’hésitez pas à utiliser une brosse pour frotter les zones les plus difficiles d’accès ou entartrées.