Que ce soit les douleurs brûlantes qui n’en finissent plus, l’aspect disgracieux et parfois très gênant qui apparaît souvent sur le visage, ou encore les innombrables taches sombres qui sont généralement laissées derrière, l’acné est un phénomène que tout le monde connait, mais surtout que tout le monde déteste !
En effet, tandis que chez certains, cela ne dure qu’une période de temps bien déterminée qui est généralement à la puberté, chez d’autres personnes, cela s’apparente à un véritable enfer à n’en plus finir.
Pourtant, ce problème qui semble bien souvent sans solutions, à bien un certain nombre de méthodes qui permettent de s’en débarrasser pour très longtemps. Alors, au lieu de se plaindre en subissant ce qui parait inévitable, pourquoi ne pas décider vous-même d’y mettre fin ?
Quelle est la source principale de l’acné ?
Dans un monde où prime de plus en plus de perfection aussi bien au niveau du visage que le reste du corps, avoir de l’acné peu être une réelle source de gène. Pourtant, avant d’être un souci d’esthétisme, c’est d’abord un problème de santé.
En effet, la peau est un miroir de votre corps qui permet d’en connaitre la santé constamment. Il est donc très important de savoir l’écouter, spécialement quand une grande partie d’acné se concentre au niveau de votre épiderme. Cela peut être d’ailleurs causé par un grand nombre de facteurs plus ou moins connus dont :
- Les hormones : aussi bien lors de la périodes de puberté, qu’à l’approche du cycle mensuel, on remarque tous des petits boutons qui viennent se placer sous la surface de l’épiderme. Ceci est souvent lié aux grands changements hormonaux. Un acné temporaire est tout à fait normal.
- L’hygiène : aussi banale que cela puisse paraître, la fréquence dont vous vous lavez le visage et le corps détermine grandement l’état de votre peau. Tout comme le type de produits que vous utilisez. Avec moins d’hygiène, il y a certainement, aussi discret soient-ils, des saletés, des matières grâces et tout un tas d’autres résidus qui viennent bloquer les ports de la peau ou bien l’irriter, ce qui déclenche bien souvent un acné.
- Votre alimentation : un jour quelqu’un de bien sage a dit « vous êtes ce que vous mangez ! » Et c’est bien vrai. Il faut savoir que la peau reflète les différents états du corps, dont bien entendu son alimentation. En effet, les matières grasses ont souvent tendance à venir se placer au sommet de la peau sous forme d’acné indésirable.
Quelles sont les différentes méthodes et astuces à suivre pour pouvoir s’occuper d’un acné ?
Quelque soit la cause de votre acné, il faut garder à l’esprit qu’il est tout à fait possible d’en faire la prévention en suivant l’ensemble des méthodes suivantes :
- Prendre soin de sa peau en la nettoyant régulièrement plusieurs fois par jour.
- Faire usage de crème bio hydratantes qui contiennent de l’aloe vera.
- Laisser tomber la mauvaise habitude de toucher continuellement la peau et éviter de crever les éventuels boutons s’y trouvant.
- Faire des masques réguliers à base de produits connus bénéfiques pour la peau dont le miel, le chocolat, le blanc d’œuf, ou encore le concombre et l’aloe vera.
- Adopter une alimentation saine et moins grâce.
- Protéger sa peau à l’aide de crème solaire, et éviter de faire usage de maquillage qui obstrue les ports de la peau.
- Boire une grande quantité d’eau chaque jour afin de favoriser l’hydratation.
Attention à vos mauvaises habitudes !
L’apparition des boutons sur le visage peut être problématique pour les adolescents, mais également pour les adultes puisque l’acné est souvent tardive pour certaines personnes. Si ce ne sont pas vos hormones qui sont responsables de ce désagrément, sachez que vos habitudes alimentaires peuvent être clairement pointées du doigt. Il est alors grandement conseillé de revoir votre quotidien et les aliments qui se retrouvent dans votre assiette.
- Evitez les repas trop sucrés, les matières grasses saturées et surtout la charcuterie puisque les effets sur la peau sont dévastateurs.
- Vous avez un excès de sébum qui peut être expliqué par cette consommation récurrente et intensive de charcuterie.
- De plus, vos produits de beauté surtout si vous vous maquillez peuvent aussi être à l’origine de l’acné.
Un bilan de votre peau peut être indispensable afin de vous aider à rapidement changer vos mauvaises habitudes. Ce sera alors l’occasion de profiter de votre quotidien et de chasser ces boutons disgracieux sans, forcément, utiliser des produits trop abrasifs qui peuvent aussi fatiguer votre peau sur le long terme. Un dermatologue sera dans tous les cas le mieux placé pour vous donner des conseils pertinents. Ne testez pas tous les remèdes de grand-mère, cela peut être dommageable.
Attention à ces mauvaises habitudes
Il est important de noter que l’acné peut toucher les adolescents, mais également les adultes. Après 30 ans, il est toujours difficile d’avoir ces boutons disgracieux sur l’ensemble du corps, mais vous devez par contre éviter de les gratter.
- Ils pourront alors s’infecter et la situation sera beaucoup plus complexe à traiter.
- Un dermatologue pourra aussi vous aider à trouver le meilleur remède pour que l’acné soit un mauvais souvenir.
Évitez de tester toutes les solutions proposées sur Internet, un professionnel de la santé sera le seul à vous renseigner dans les meilleures conditions en soulageant aussi vos maux.