La vie est loin d’être facile pour tout le monde et ça ne s’arrête pas à de faux problèmes que l’on se crées. Certains souffrent de réelles maladies et de réels problèmes qu’ils doivent combattre chaque jour, des problèmes de santés relativement graves, certaines d’entre ces maladies peuvent paraître comme un handicap dans son quotidien alors qu’il suffit juste de s’y adapter et d’accepter sa maladie incurable. Là il sera question de s’accepter soi-même, de combattre le jugement des autres, etc. Le problème le plus handicapant qui peut freiner plus d’un est celui de la maladie mentale, car elle touche tant la vie professionnelle, que la vie sociale ou personnelle.

Accepter sa situation et sa maladie

Le premier conseil et la première étape d’une intégration dans la vie quotidienne, est l’acceptation de sa maladie, elle ne devrait pas être un frein pour cultiver ses idées, travail son intellect ou tout simplement vivre comme tout le monde, sans ça on ne pourra pas avancer bien loin, il ne faut pas se concentrer sur les choses que l’on ne peut pas faire mais plutôt ceux que l’on peut faire. Voici quelques conseils pour faire un pas dans son acceptation :

  • être malade ne nous rend pas différent ou encore anormal,
  • comprendre le fait que notre état ne nous permet pas de faire certaines choses et accepter cette idée,
  • changer sa vision des choses,
  • intégrer la maladie comme une partie du soi,
  • rejoindre des groupes de soutien,
  • faire des activités pour découvrir les talents cachés que l’on peut avoir,
  • accepter l’idée que les autres puissent nous apporter une aide.

Combattre le regard des autres

Le regard des autres est aussi un poids important sur le processus d’acceptation de sa maladie. Ils peuvent susciter un complexe d’infériorité, une énorme tristesse et creuser un fossé entre la personne atteinte et la société, ce qui favorise la solitude.

Le plus important est de ne pas se laisser faire, faces aux différents jugements, ni que ces derniers décident du processus de notre vie. Il faut être courageux et avoir confiance en soi et ses aptitudes, mais surtout ne pas écouter les autres qui ne feront que dire des choses sans aucun fondement, afin de nous démotiver et de créer du désespoir.

Mais il y a aussi de belles personnes qui sauront être là et proposeront leur aide, il ne faut pas la rejeter, certains le feront par pitié certes, mais la plupart ce n’est que par pure gentillesse, être méchant ou sur la défensive n’apportera absolument rien, on se retrouve au final isolé, car personne n’osera venir proposer son aide ou simplement discuter par peur de se faire agresser verbalement.

Pour conclure, une maladie mentale ne veut pas dire qu’on ne peut plus rien faire de sa vie, il est tout à fait possible de travailler, de sortir, de profiter de la vie et avoir des amis et une relation de couple, les différences sont minimes, c’est certes un mode de vie différent mais on s’y fait rapidement, l’entourage également, d’ailleurs ces derniers peuvent être un facteur positif à l’acceptation si le comportement est sain, il est alors important de s’entourer avec des personnes qui nous font oublier notre maladie et des personnes qui savent nous aider lorsqu’il le faut.

Être accompagné au quotidien avec des groupes

Que la maladie mentale soit prononcée ou légère, il faut impérativement être accompagné au quotidien. Il est toujours difficile d’envisager l’avenir avec la plus grande sérénité lorsque vous n’êtes pas maître de votre personnalité, de vos réactions ou encore de votre corps. Cette maladie mentale peut être importante, elle mène parfois à la dépression et les tentatives de suicide ne sont pas à exclure.

  • C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner puisque des groupes de soutien sont disponibles dans toutes les villes.
  • Vous aurez des conseils pour aborder votre maladie mentale sans qu’elle devienne un problème pour votre vie.
  • Vous apprenez à vivre « normalement » sans vous laisser guider par cette maladie mentale qui peut prendre une ampleur conséquente.

De plus, les groupes favorisent la communication et les patients ont tendance à s’enfermer sur eux-mêmes, ce qui peut être problématique, car les symptômes sont susceptibles de s’aggraver. De ce fait, ne restez pas éloigné des autres et tentez de nouer le dialogue. Lorsque ce n’est pas envisageable avec vos proches et votre famille, ces groupes sont vraiment intéressants. Vous aurez aussi des professionnels de la santé qui seront à vos côtés afin de vous aider à envisager l’avenir.