La fatigue n’est pas toujours quelque chose d’anodin, et une succession de fatigues peut révéler quelques problèmes. Il faut le dire, notre vie actuelle favorise énormément les problèmes de fatigue entre le stress quotidien, la vie effrénée, la gestion tant de la vie professionnelle que personnelle et encore énormément de facteurs nous faisant oublier qu’il faut se reposer car l’organisme a sa limite. Lorsqu’on parle de repos, on ne veut pas simplement dire qu’il faut dormir ou rester avachi sur son canapé, le repos c’est bien plus que cela.

S’exposer au soleil

On n’y pense vraiment pas mais le manque de soleil peut être un facteur favorisant la fatigue intense. Le soleil stimule la production de vitamine D, c’est pourquoi il est conseillé de faire une petite promenade matinale pour profiter au maximum de vitamine D jumelée à la marche qui permet d’évacuer le stress et la fatigue. Le meilleur moment pour s’exposer au soleil est le matin puisqu’il ne risque pas de brûler la peau, sa chaleur est autant agréable que bénéfique, alors que l’après midi mieux vaut éviter car oui on aura la vitamine D mais elle entraînera aussi d’autres problèmes à l’origine des rayons de soleil, une simple fatigue va devenir quelque chose d’autre.

Le sport, le meilleur allié contre la fatigue

Cela peut paraître contradictoire et peu possible, mais faire du sport lorsqu’on est fatigué permet d’évacuer cette dernière. On produit des hormones bénéfiques pour le corps qui nous donnent un sentiment d’énergie.

Donc durant un moment de fatigue intense au lieu de s’affaler sur son lit ou sur le canapé à manger n’importe comment, chose qui accentue la fatigue, se lever et faire un peu d’activité physique, sans trop se forcer, permet d’évacuer toutes les ondes négatives et se remettre vite sur pied. On peut opter pour :

  • Le yoga,
  • La marche,
  • La natation,
  • Le vélo.

Et encore bien d’autres activités sont possibles, il suffit uniquement de trouver celle qui nous plait le plus et celle qui nous convient, 45 minutes suffisent amplement, il ne faut pas non plus trop se forcer particulièrement durant ce genre de période de fatigue intense car ça peut avoir l’effet inversé et être encore plus fatigué.

Bien se nourrir pour éloigner la fatigue

Quand on dit bien se nourrir, ça ne signifie pas ingurgiter des tonnes de mal bouffe, du genre frites, hamburgers et pizza, ces derniers sont certes permis, cependant à petite dose, en effet il n’y a rien de mal au contraire, ça peut même aider à retrouver sa force car ce genre de nourriture procure énormément de plaisir, mais à forte consommation celle-ci se retourne contre nous en procurant encore plus de fatigue et en causant peut-être d’autres complications médicales. Pour se sentir mieux et vite passer à un état d’énergie, on a besoin de nourriture saine et très riche en vitamines, rien de mieux que les soupes, c’est un concentré de nutriment, histoire de varier on optera pour des légumes cuits de différentes façons ou simplement crus, des viandes c’est important d’en consommer puisqu’elles contiennent des protéines qui permettent de ne pas être fatigué et avoir de l’énergie, privilégier des boissons chaudes que d’autres produits, ne pas faire l’impasse sur l’eau et l’hydratation, varier son alimentation est très important et même un pilier pour remédier à de la fatigue.

Adaptez votre alimentation et optez pour un supplément

Que ce soit à cause de votre vie privée ou encore de votre carrière professionnelle, la fatigue peut clairement s’inviter dans votre quotidien. Il est alors difficile d’envisager des activités puisque vous êtes éreinté dès que vous effectuez un petit mouvement. Il faut bien sûr consulter un médecin pour être certain que vous n’avez pas une maladie sous-jacente.

  • Lorsque le doute est levé, il est possible d’adapter l’alimentation pour augmenter le fer par exemple.
  • L’anémie peut être responsable de ce coup de fatigue que vous pouvez déterminer avec une simple prise de sang.
  • N’hésitez pas à intégrer certains aliments à vos plats comme les légumes, les fruits, les épinards et même les amandes.

Ce sera aussi l’occasion de faire une cure de vitamine C puisque vous avez peut-être besoin d’une petite aide. Lorsque l’hiver approche à grands pas, le corps a des difficultés pour s’adapter à ce manque de luminosité. La dépression saisonnière est alors problématique, d’où faire une cure de vitamine C pendant quelques semaines. Un seul comprimé lors du petit-déjeuner qu’il faudra rythmer par des agrumes peut être suffisant pour vaincre cette fatigue. Si les symptômes persistent, consultez un médecin au plus vite.