Nous connaissons tous la carie dentaire, d’ailleurs, lorsqu’on parle de dentition ou de dentiste, nos idées se tournent directement vers le traitement de la carie dentaire. Mais qu’en est-il de la gingivite ?

Sommes nous assez renseignés sur notre hygiène buccale ?

Qu’est-ce qu’une gingivite et quelles sont les causes ?

Les bactéries de la plaque dentaire se localisent entre les dents et sur les gencives. Elle produisent des toxines qui passent à travers les gencives, causant une inflammation appelée gingivite. La gencive prend alors une couleur rouge et devient fragile et saignante. Cette infection est très répandue d’après l’OMS, et peut être asymptomatique.

La cause principale de la gingivite est la mauvaise hygiène dentaire. Par hygiène dentaire, nous faisons référence à la plaque dentaire, qui est une accumulation de nourriture, d’acides et surtout de bactéries qui se disposent sur l’email dentaire. Un brossage qui n’est pas fréquent ou un mauvais brossage font que cette plaque s’épaississe et forme une couche de tartre sur la dent. Le tartre s’attaque en premier lieu à la dent, puis à la gencive.

Cependant, certains facteurs augmentent le risque de développer une gingivite :

  • L’affaiblissement du système immunitaire ;
  • Les changements hormonaux ;
  • Le diabète ;
  • Les carences alimentaires, notamment en vitamine C ;
  • La sécheresse buccale ;
  • Le mauvais alignement dentaire ;
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool.

Quels sont les moyens préventifs de la gingivite ?

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir, cela s’applique parfaitement à la gingivite. Pour y parvenir, il faut avoir une bonne hygiène dentaire en suivant certaines étapes :

  • Effectuer un brossage efficace : Il faut commencer par choisir la brosse à dents adéquate, et effectuer un brossage fréquent de deux minutes au moins deux fois par jour ;
  • Ne pas garder la brosse à dent plus de trois mois ;
  • Utiliser uniquement une seule fois par jour du fil dentaire ou une brossette, pour nettoyer les zones inaccessibles à la brosse à dent ;
  • Gargariser avec un bain de bouche ;
  • Arrêter de fumer ;
  • Consulter un dentiste spécialisé en appareils dentaires, pour corriger les dents mal alignée.

Il ne faut pas négliger le fait qu’il soit primordial de consulter un dentiste au moins une fois par an, sans qu’il y ait forcement de symptômes.

Comment traiter une gingivite ?

La gingivite peut entraîner de graves problèmes de santé, l’infection peut se répandre et détruire les tissus internes de la gencive et faire tomber la dent. Elle peut également se propager encore plus et causer des infections dans d’autres endroits du corps.

Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste en médecine dentaire, qui confirmera le diagnostic selon les symptômes présentés et en effectuant une radiographie des dents.

Dans la majorité des cas, le dentiste procédera à un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire, et il appliquera un vernis protecteur pour les gencives.

Vous pouvez utiliser un traitement naturel à base de bicarbonate de soude, mais il faut être attentif, et ne pas l’utiliser fréquemment. Il faut également tenir compte du fait qu’il ne remplace en aucun cas le traitement du dentiste.

Consultez bien sûr un dentiste au plus vite

La gingivite peut être très douloureuse que ce soit pendant ou en dehors des repas. Vous avez donc des difficultés pour vous alimenter à cause de cette infection qui peut aussi prendre de l’ampleur. C’est pour cette raison que l’auto-médication et les remèdes de grand-mère ne sont pas forcément les plus réjouissants. Vous devez donc envisager d’autres méthodes un peu plus intéressantes.

  • N’hésitez pas à appeler votre dentiste ou votre médecin traitant en réalisant une téléconsultation par exemple.
  • Cela permet aussi de poser des questions afin de réaliser un premier diagnostic pour savoir si la situation est inquiétante ou classique.
  • En fonction de vos réponses, le dentiste peut vous donner un rendez-vous très rapidement, toujours dans cette optique de vous soulager.

Une première auscultation de votre bouche sera amplement suffisante pour savoir si l’infection prend de l’ampleur, et si vous devez prendre des antibiotiques par exemple. Quelques conseils pertinents seront bien sûr partagés et il sera en mesure de vous proposer un vrai traitement pour cette gingivite, car les bains de bouche ne sont pas toujours efficaces. Ne tardez pas trop à joindre votre dentiste, car les rages de dents sont toujours handicapantes et très douloureuses.

Attention à votre brosse à dents

Nous avons tendance à acheter une brosse à dents avec des poils beaucoup trop fermes et ils peuvent endommager considérablement les gencives. De plus, si le dentifrice n’est pas adapté, cette sensibilité peut être désastreuse.

  • Choisissez une brosse à dents en vous aidant des conseils partagés par votre dentiste par exemple.
  • Une version souple sera parfaite que ce soit pour un brossage manuel ou électrique.

Oubliez également les brosses d’entrée de gamme puisque les poils s’abîment beaucoup plus facilement au fil des semaines. Optez pour des produits de qualité comme ceux proposés par Oral B.