Le mal de dos est une affection qui peut toucher chacun d’entre nous. Bien que parfois réel et handicapant, certaines personnes peuvent chercher à le simuler pour diverses raisons. Dans cet article, vous découvrirez différentes méthodes pour feindre un mal de dos.

Ajuster sa posture et son comportement

Pour donner l’impression de souffrir de dorsalgies, il convient d’adapter votre posture et vos mouvements. Par exemple :

  • Limiter la mobilité du dos : Adoptez une posture raide et évitez de faire des mouvements qui exigent des rotations ou des flexions lombaires excessives.
  • Marcher avec précaution : Prenez soin de marcher lentement et hésitant en faisant attention à chaque pas pour éviter de solliciter trop brusquement le dos.
  • S’asseoir avec difficulté : Mettez en scène vos efforts pour vous asseoir, notamment au moment de prendre place sur une chaise, en utilisant vos bras pour soutenir votre dos.

N’hésitez pas à ajouter quelques grimaces de douleur lors des mouvements et à gémir légèrement lors de la réalisation de certaines actions quotidiennes, comme se baisser, se lever ou porter des charges légères.

Utiliser des accessoires aide-memoire

Pour crédibiliser votre souffrance, il pourra être nécessaire de recourir à des accessoires, tels que :

  1. Les ceintures lombaires, qui soutiennent le bas du dos et sont recommandées en cas de douleur modérée, vous permettront de rappeler votre prétendue affection.
  2. Pensez également aux coussins spéciaux calés dans le dos lors de la position assise afin de reposer les muscles et limiter la pression sur les vertèbres.
  3. Le port d’attelles ou de supports dorsaux peut également constituer une bonne solution pour feindre le mal de dos.

Faire croire à un diagnostic médical

Prétendez avoir consulté un médecin qui aurait diagnostiqué une affection lombaire. Vous pouvez inventer des termes techniques comme :

  • La lombalgie aiguë, qui se caractérise par une douleur intense et soudaine dans le bas du dos.
  • Le déplacement discal, causé par un mauvais mouvement ou une tension excessive du dos.
  • La hernie discale, qui consiste au gonflement d’un disque vertébral comprimant les nerfs proches.

Cette approche sera crédible si vous évoquez un traitement prescrit par votre médecin, incluant des médicaments (antidouleurs, anti-inflammatoires) ou la recommandation de consulter un professionnel du dos (osteopathe, kinésithérapeute…).

Simuler une visite chez le médecin

Pour renforcer l’illusion d’un diagnostic médical, simulez une coupure dans votre journée en prétextant un rendez-vous chez le médecin. Vous reviendrez ensuite avec de fausses informations sur votre état et les recommandations prescrites.

Appliquer des packs de glace ou des compresses chaudes

Mettez en place des rituels de soins que vous ferez quotidiennement, comme :

  • L’application de packs de glaces : Ce geste est souvent recommandé en cas de douleur aiguë car il diminue l’inflammation et soulage temporairement la zone touchée.
  • La pose de compresses chaudes : Celles-ci sont bénéfiques pour détendre les muscles et faciliter la circulation sanguine, ce qui favorise le processus de guérison.
  • Prendre des bains chauds : Immergez-vous plusieurs fois par semaine dans une eau chaude où vous ajouterez des doses de sel d’Epsom pour apaiser les maux de dos, tout en simulant ces moments de confort.

N’oubliez pas de partager ces instants avec vos proches afin qu’ils constatent vos efforts pour soulager votre souffrance.

Mimer des exercices thérapeutiques

Les médecins et les experts recommandent souvent la pratique d’exercices pour soulager les maux de dos. Vous pouvez donc simuler la réalisation de ces mouvements, tels que :

  • Les étirements doux qui permettent d’allonger les muscles spinaux.
  • Les exercices de renforcement, comme le gainage, destinés à tonifier les muscles du dos et de l’abdomen.
  • Les mouvements mobilisant les articulations, par exemple en effectuant des rotations ou des inclinaisons du tronc.

Ces activités doivent être pratiquées de manière régulière et discrète, en vous éloignant suffisamment pour ne pas être observé de trop près par vos proches.

Feindre la réticence face aux activités physiques intenses

Un mal de dos sérieux implique parfois une diminution des performances sportives ou même un arrêt temporaire. Pour donner crédit à votre mal, prétextez :

  1. Une certaine réticence à soulever des objets lourds.
  2. Des difficultés à accepter certains sportifs exigeants telles que le footing, les sports de combat ou les entraînements intensifs.
  3. Malheureusement, limiter toute activité physique est une mauvaise idée pour guérir d’un vrai mal de dos. Il faut plutôt adapter son niveau sein d’une activité physique régulière.

Ces conseils vous aideront à simuler un mal de dos pour diverses raisons. Toutefois, gardez à l’esprit que feindre une douleur ne résoudra pas les éventuels problèmes sous-jacents qui peuvent conduire à une réelle affection.