La location d’appartement nécessite souvent beaucoup de temps, d’organisation, de recherches et de patience. En effet, dénicher le logement idéal avec un budget limité n’est pas une tâche facile. Avant toute chose, il faut veiller à avoir les notions de base relatives à la réglementation et la législation qui régit le domaine de l’immobilier. C’est cette législation qui définit les devoirs et les droits de chacune des deux parties ( le locataire et le propriétaire).

Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape, la procédure à entreprendre pour louer l’habitation qui vous correspond, sans vous ruiner et sans avoir recours à l’aide d’une agence immobilière qui exige souvent des commissions exorbitantes.

Faites de la prospection pour trouver un logement à louer

Trouver un logement libre à louer et qui répond à toutes vos attentes et exigences (budget limité, localisation de l’appartement, le genre de voisinage, la disponibilité des commodités et des moyens de transport…..etc.), demande beaucoup d’investissement de votre part, mais surtout beaucoup d’organisation. Pour ce faire, il faut établir une feuille de route bien déterminée, comme suit :

Votre entourage

Commencez votre prospection au niveau de votre famille, amis et entourage (effet bouche à oreille).

Internet

  • Faites des recherches sur les sites internet relatifs à l’immobilier et dédiés à la location-vente ;
  • faites votre recherche sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram …….etc.) ;
  • s’il le faut partagez une publication qui indiquera que vous êtes à la recherche d’un appartement. Veillez à stipuler l’endroit, la superficie et le nombre de chambre du logement que vous convoitez…….etc.

La presse quotidienne

Consultez quotidiennement les annonces figurant sur les journaux. S’il le faut mettez y une annonce . Toujours n’oubliez pas de communiquer vos coordonnées et vos attentes quant au critère de logement que vous espérez trouver.

Notez tout

En suivant les étapes ci-dessus énumérées, vous aurez plusieurs propositions et visites de certains logements. Veillez à noter les avantages et les inconvenients de chacun des logements, car à la longue vous pourrez oublier certains détails.

Passez à l’acte de location

Une fois la prospection terminée, la visite des logements effectuée, vous devez opter pour celui qui vous correspond le mieux . Ne perdez pas trop de temps et préparez vos documents.

Justifiez votre capacité financière

Vous pouvez justifier votre capacité financière à louer l’appartement par plusieurs façons :

  • une fiche de paie,
  • un contrat de travail,
  • un historique de votre compte en banque,
  • un garant, s’il s’agit de votre première location.

Dans certain cas, lorsque le montant du loyer dépasse 30% de votre revenu, le propriétaire refuse de vous louer à moins de trouver une caution ou un colocataire. Le propriétaire du logement peut même vous exiger une attestation prouvant que vous n’êtes pas endetté ou tout autre justificatif jugé valable.

Signez le bail de location

Une fois toutes les conditions requises remplies, vous procéderez à la signature d’un contrat de location dans lequel sont stipulés tous vos devoir et vos obligations à vous ainsi qu’au propriétaire.

Pour conclure, lors de la recherche d’un logement à louer, il est important d’effectuer des recherches probantes, qui peuvent se solder par la signature d’un bail de location, que vous devez lire minutieusement pour vous assurer de son contenu. Il est également très important de visiter et de vérifier votre futur logement pour vous assurer qu’il ne contient pas de vice de forme ou de défauts.

Déposez un dossier pour une future location

Que ce soit auprès d’un bailleur professionnel, d’un particulier ou d’un organisme social, vous devez suivre les mêmes démarches afin d’être certain que votre location puisse être honorée dans les plus brefs délais. En effet, le bail de location devra être signé, cela permet d’avoir une remise des clés du logement et de réaliser l’entrée des lieux.

  • Vous devez monter un dossier pour que le bailleur puisse le consulter et l’étudier, car il a sans doute des exigences.
  • Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un CDI et si votre situation financière est stable, vous pourrez louer plus aisément une bâtisse.
  • Vous devrez alors fournir les bulletins de salaire et quelques documents qui attestent de votre domiciliation et de votre identité.

Dans la plupart des cas, les dossiers sont étudiés rapidement, car un premier calcul est réalisé pour savoir si votre profil peut correspondre. Par exemple, vous devez avoir un salaire trois fois supérieur au montant du loyer et il est nécessaire de ne pas avoir un taux d’endettement supérieur à 30 %. Dans ces conditions-là, votre dossier peut être étudié dans le détail et vous pourriez avoir une réponse positive si votre profil correspond à toutes les attentes. Sachez que les refus sont nombreux lorsque les demandes sont importantes.