Les frais de la construction d’une maison nécessitent généralement une bonne somme d’argent en banque, mais avant de commencer sa construction…

Il faut toujours penser à bien calculer tous les détails des coûts, et bien étudier son plan de travail, pour savoir trouver de petites portes qui vont vous permettre de faire des économies.

Quel professionnel de travaux choisir pour construire moins cher ?

On ne donne souvent pas beaucoup d’importance à cet étape, or, elle est très importante, et peut vous faire gagner quelques euros.

  • Vous pouvez faire appel un constructeur, qui indique généralement un prix ferme et fixe.
  • Il est également possible de contacter un maître d’oeuvre.
  • Vous pouvez aussi contacter un architecte.

Le maître d’oeuvre et l’architecte, contrairement au constructeur, peuvent exiger des devis importants, qui peuvent changer et augmenter surtout au cours de la construction, selon les conditions du travail et la disponibilité des matériaux et des éléments.

Donc, si vous souhaitez faire des économies, pensez toujours à contacter plusieurs professionnels,de bien se renseigner, et de demander différents avis avant de s’engager.

Il est important aussi de négocier et de mettre le professionnel en concurrence, ça vous permettra de choisir la meilleure offre possible.

Quels sont les caractéristiques d’une maison dont la construction ne coûte pas cher ?

Le plan de construction est également très important, il doit être très bien étudié selon vos capacité financières.

Optez pour un plan compact

La forme de votre maison définie en grand partie la quantité des matériaux nécessaires pour la construction, et donc le coût des matériaux et de la main d’oeuvre ! Il est donc préférable de choisir une forme compact, car cette dernière ne nécessite pas la construction de plusieurs murs et différentes découpes, contrairement au formes éparses.

Évitez les grands garages

Le garage n’est pas un indispensable dans une maison, de plus, sa construction coûte cher et demande du travail. Il est préférable donc d’optez pour un petit carpark pour votre voiture, qui vous permet de la protéger à l’abri , au lieu de dépenser plus d’argent à construire un grand garage, que vous pouvez construire ultérieurement quand vous serez financièrement plus à l’aise.

Faites un plan de maison à étages

Vous devez accorder de l’importance à cette question qui est importante ! Généralement, on pense que les maison de plain-pied sont moins coûteuses que les maison à étages, alors que c’est faux ! Une maison à étages ne demande pas plusieurs travaux de terrassement, qui coûtent cher et augment avec l’augmentation de la surface travaillée. L’irrigation, la main d’oeuvre et les matériaux nécessaires pour une maison à étage sont également moins coûteux que pour une maison à plain-pied.

Évitez la peinture coûteuse

Lorsque vous souhaitez faire des économies, pensez aux petits détails. Par exemple pour la peindre votre maison, vous pouvez optez pour l’option brique et plâtre pour faire les doublages et les cloisons de votre maison, au lieu d’utiliser la placoplâtre ou une autre matière moderne coûteuse.

Faire appel à un constructeur de maisons sur catalogue

La meilleure solution pour que votre bâtisse ne soit pas onéreuse consiste à réaliser vous-même la construction.

Cela demande bien sûr des compétences, mais également un temps important pour effectuer toutes les étapes.

Parmi ces dernières, vous avez les fondations, les alimentations en eau et en électricité, les évacuations, les cloisons, les menuiseries… Il faut maîtriser tous les corps de métier, mais vous pouvez avoir une maison moins onéreuse grâce à un professionnel.

  • Un tel constructeur de maisons vous propose une bâtisse via un catalogue, vous choisissez alors la formule qui vous correspond le plus.
  • Généralement, les premières constructions sont vraiment très simples, mais vous pourriez être propriétaire pour moins de 200 000 euros.
  • Vous pouvez également ajouter quelques options pour votre maison, soit un peu plus sympathique, mais la facture sera plus élevée.

Avec un constructeur, ce sont les finitions et les options qui ont tendance à peser dans la balance lors du paiement.

Si vous choisissez le strict minimum et l’entrée de gamme, vous aurez une petite maison dans un environnement sympathique, mais vous ne pourrez pas débourser une somme importante.

Généralement, cette solution est à envisager pour un couple ou lors d’un premier achat.