Envie d’adopter un chien mais vous ne savez absolument pas comment choisir votre futur compagnon ? Vous vous sentez perdu parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? N’ayez aucune crainte ! La rédaction vole à votre secours avec ce petit guide qui vous permettra de faire vos choix quant à l’adoption d’un chien !
Les chiens, une responsabilité
Avant de parler de choisir un chien pour l’adoption, il est important aux yeux de la rédaction de rappeler l’importance de prendre ses responsabilités quand on adopte un chien (que ce soit par le biais d’un achat ou d’une adoption à proprement parler). Un chien, ce n’est pas seulement une peluche à câliner quand l’envie vous en prend, c’est un être à la fidélité indéfectible et dont il faudra prendre soin comme d’un enfant.
Un chien mange 2 à 3 fois par jour, il faudra lui préparer des repas équilibrés (certains chiens refusent les croquettes. Il faudra le sortir quotidiennement pour lui permettre de faire de l’exercice, de courir et de se défouler. Il faudra comprendre ses besoins, faire attention à ce qu’il ne tombe pas malade et qu’il se porte toujours pour le mieux.
Un chien, pour finir, sera votre compagnon non pas pour un ou deux ans, mais pour un minimum d’une dizaine d’années, et vous vous engagez à vous en occuper sur la durée, et non uniquement lorsque cela vous arrange.
Les critères de choix de chien
Si vous êtes à présent sûr d’être à la hauteur de la responsabilité que représente l’adoption d’un chien, il est temps de faire votre choix. Il existe une multitude de races, de types et de styles de chien et il est facile de se perdre et d’être incapable de s’arrêter sur un chien en particulier. On le comprend, d’autant plus qu’on ne parle pas là d’un meuble, mais d’un animal qui vous accompagnera pour les 10, voire 15 prochaines années.
Les critères de choix d’un chien sont, de manière générale, assez subjectifs. Pour vous aider néanmoins, nous vous proposons quelques pistes sur la manière avec laquelle vous pourriez orienter votre recherche et réduire les choix qui s’offrent à vous. Voici donc les critères de la rédaction pour vous aider dans la sélection d’un chien :
- la race du chien que vous souhaitez adopter : si vous avez une race en vue, que ce soit pour le physique du chien ou pour autre chose, cela vous facilitera énormément la chose ;
- l’environnement dans lequel vous habitez : selon la race du chien que vous souhaitez adopter, il lui faudra plus ou moins de l’exercice. Comme expliqué plus haut, un chien devra être sorti quotidiennement quoi qu’il en soit, mais plus la bête est grande et grosse, plus il lui faudra d’espace et il sera compliqué de la combler dans un appartement ;
- le climat de votre région : tous les chiens ne supportent pas la chaleur ou le froid, il faudra donc prendre un chien qui soit parfaitement adapté à votre région pour être sûr qu’il le vive bien ;
- l’utilité à laquelle vous vouez votre chien : bien que ce soit principalement pour la compagnie, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en choisissant un chien de chasse si vous en faites, un chien de garde si vous vivez dans une grande propriété, etc. ;
- votre budget : c’est un point non négligeable puisque l’achat d’un chien et son entretien a un coût auquel il faudra être capable de faire face.
Votre quotidien est-il compatible avec un chien ?
Vous avez pu découvrir des photos de chiots et vous êtes en train de fondre, mais la vigilance est de mise au même titre que les précautions. Vous devez impérativement réfléchir à deux fois avant d’envisager d’adopter cet animal de compagnie. En effet, si vous vous précipitez, vous pourriez rapidement regretter cet achat dans quelques semaines.
- Aujourd’hui, vous avez un chiot, mais dans quelques mois, le mâle ou la femme aura une taille beaucoup plus importante.
- Cela demande donc un espace de transport spécifique dans la voiture, un lieu pour le panier et une zone assez dégagée pour qu’il puisse se déplacer.
- Si vous habitez dans un appartement, un petit chien sera adapté puisque l’espace lui conviendra, mais il faudra le sortir très régulièrement.
Il ne suffit pas de donner à manger au chien et de laisser une gamelle d’eau, vous devez aussi le promener plusieurs fois par jour. Si vous n’êtes jamais chez vous, il sera clairement difficile d’adopter un tel animal de compagnie puisque votre quotidien n’est vraiment pas compatible. Tentez par exemple de garder le chien d’un ami l’espace de quelques jours pour savoir si vous pouvez prendre le temps de le sortir.